Salon des vacances de Berne
23 - 26 janvier 2025

L'année touristique 2024 bat son plein : des chiffres réjouissants au Salon des vacances de Berne

Pendant quatre jours, les halles d’exposition de BERNEXPO ont foisonné d’experts en voyages et de passionnés de vacances. Ce dimanche, le salon bernois des vacances ferme ses portes et peut se réjouir d’une 39e édition réussie. Ainsi en attestent la présence de 23 000 visiteurs et l’augmentation du nombre d’exposants par rapport à l’année précédente, soit plus de 170.

Qu’il s’agisse de vacances balnéaires aux Maldives, de randonnées dans les Grisons ou de la traversée de l’Alaska en camping-car, les passionnés de voyages ont trouvé leur compte au Salon des vacances de cette année. Du 25 au 28 janvier 2024, quelque 23 000 visiteurs se sont rendus dans les halles d’exposition de BERNEXPO et se sont laissé inspirer par les plus de 170 exposants venus d’ici et d’ailleurs. « L'édition de cette année est un succès total - nous avons eu un salon coloré et beau, une atmosphère fantastique et il a été marqué par le grand intérêt de nos visiteurs et des exposants satisfaits - objectif atteint », résume Mario Kovacevic, directeur du salon.

Le voyage, un thème hautement personnel

Il y a des choses qu’aucune intelligence artificielle ni aucun robot intelligent ne peut remplacer. Le conseil personnalisé en matière de voyage en fait partie, comme le prouvent les chiffres de l’édition de cette année. « Mettre sur pied un salon qui satisfait à la fois les exposants et le public est vraiment devenu un défi plus difficile à relever », estime Kovacevic. Après coup, on peut dire que le résultat et l'impression générale sont extrêmement positifs - comme le prouvent la grande qualité des visiteurs et l'augmentation réjouissante du nombre d'exposants.

Une offre étendue et convaincante

Du court séjour au tour du monde, le Salon des vacances s'est présenté cette année encore avec une large offre pour jeunes et moins jeunes. Le mélange de prestataires régionaux - avec notamment cette année la Suisse, pays de vacances, comme thème principal - et de grands noms internationaux a offert aux visiteurs une source d'inspiration variée. Le secteur des croisières, qui a connu une forte croissance ces dernières années, ainsi que de nombreuses compagnies de bus étaient également représentés, offrant ainsi quelque chose pour les petits et les grands porte-monnaie. La 39e édition du Salon des vacances a ainsi consolidé sa position de plate-forme centrale pour les passionnés et les experts du voyage et de scène pour les dernières tendances et les temps forts de la branche.

Les exposants sont satisfaits

Le nombre élevé d’exposants s’explique en premier lieu par le fort potentiel de vente du salon, comme le raconte Jessica Peters, Touroperating de Thurgau Travel : « Les visiteurs du Salon des vacances sont d’humeur voyageuse et entourés d’images de plages, de montagnes et de tout ce beau décor. Les salons sont donc pour nous un moyen essentiel d’augmenter la notoriété de nos offres et de gagner de nouveaux clients. Et cette année encore, nous pouvons tirer un bilan positif de notre participation. Les Bernoises et les Bernois ont été heureux de nous voir à nouveau sur place à Berne. » Nadine Blatter, Management Marché de l'Aletsch-Arena a été séduite par le nouveau concept de stand que lui a proposé le Salon des vacances de Berne : « Nous avons fait un nombre fou de contacts et avons été surpris par le jeune public qui s'est intéressé à notre région. » Marlies Suhner, directrice des ventes de Hapag Lloyd Cruises, tire elle aussi un bilan positif de ces quatre jours de salon : « Nous avons eu de nombreux visiteurs de grande qualité qui sont venus chercher des informations concrètes sur nos offres concernant le Groenland, la mer du Sud, le Spitzberg et l'Antarctique. Et bien sûr, nous avons eu des réservations directes sur notre stand. » Les sept cinémas, dans lesquels près de 300 conférences sur les pays et les types de voyages les plus divers ont été données pendant les quatre jours du salon, étaient eux aussi toujours bien remplis. « Il y a tout de même une différence entre lire un article sur un pays dans un magazine et entendre quelqu’un raconter ses expériences et histoires personnelles là-bas », commente Dominic Eckert de Dreamtime Travel à propos de la grande affluence.

Le prochain Salon des vacances de Berne aura lieu du 23 au 26 janvier 2025.

Salon des vacances de
23 - 26 janvier 2025

  • Page d’accueil
  • À propos le Salon des vacances de
  • Liste des Exposants 2024
  • Offres 2024

  • À propos de cette application

    Liste des Exposants Offres